LE SENTIER CATHARE

Montségur à

Roquefixade

 

Le Pays d'Olmes

Montségur

Le sentier vers Céries

Le ruisseau de la Bouche

Samedi 28 /05/2011


De Montségur à Roquefixade 17,5 Km

Après un déjeuner solide, nous voilà en marche dès 7H30 dans la fraîcheur du matin. La journée s’annonce radieuse. Au-delà du village silencieux, nous montons vers le parking du château où nous étions la veille. Nous voici engagés sur un sentier agréable en sous-bois bordé d’herbe encore humide. Un court instant pour admirer le panorama à l’endroit où nous traversons la D9 au virage de Plancat, et, sans attendre nous allons sur un chemin descendant, long et agréable, bien que boueux, le long du ruisseau de la Bouche que nous suivons pendant un bon moment, laissant à gauche et à droite des maisons isolées. Petite halte sur une placette dans l’un de ces hameaux et le final s’achève sur le goudron jusqu’au pont de Montferrier sur le Touyre.

Le Touyre à Montferrier

Un porc Gascon

Sentier dallé

Quartier de Sau

Le soleil éclaire la vallée. Il y a là un Proxi bar-tabac où nous prenons un café. Il est temps d’acheter les cartes postales qui nous manquent et d’en achever l’écriture. La brave dame à l’accent chantant qui tient cet auguste établissement se montre éberluée lorsque nous lui proposons d’acheter une douzaine de timbres. Elle n’en a que quatre. Dans ces vallées perdues il semble que le pigeon voyageur ait encore de l’avenir… Tant pis, les cartes prendront du retard et seront postées de Foix !

Au loin Montségur

Une belle hêtraie

Un ruisseau

La maison Pipié

Après un bavardage sympathique avec la tenancière de l’établissement le départ s’impose. Nous sommes bien descendus. La logique se montre impitoyable : il faut remonter sur les pentes de la vallée. A la sortie du bourg la vision étrange d’un animal tout noir, couché sur flanc, au groin exubérant (le porc gascon) nous laisse rêveur. Voici un chemin ombragé, pentu, rappelant une sorte de voie romaine ; puis un sentier qui coupe plusieurs lacets d’un communal goudronné. Nous posons nos sacs et sacrifions à notre pause de 10h avec un fruit et une barre d’Ovomaltine. Au hameau du Sau, nous empruntons une piste d’où l’on voit encore au loin Montségur. De ce col herbeux il faut s’engager, après avoir bien remarqué la balise, par un sentier descendant, humide et gras, le long d’un talweg, dans une forêt de feuillus très agréable aux arbres remarquables.Il est midi et temps de s’arrêter à la maison Pipié, petite ferme abandonnée près d’un large bac alimenté par une source. Nous finissons les reliefs du poulet accompagnés de quelques rondelles de saucisson, le tout arrosé d’un petit pinard du Tarn, un pamplemousse fera office de dessert.  

Plaque sur la maison Pipié

La forêt de Mondini

Stèle du maquis de Roquefixade

Vers Roquefixade

Nous quittons cet endroit bucolique et retrouvons le bruit de la circulation avec la D117 que nous quittons prestement pour remonter dans une forêt privée, très belle, aux essences d’arbres diverses et variées, et où le champignon doit pousser en quantité. Nous sommes vigilants aux balises et en sortons pour emprunter une route goudronnée, montant vers Coulzonne. Le soleil est déjà haut et la chaleur commence à se faire sentir. De là, un chemin  passant par la stèle qui rend hommage aux maquisards de la dernière guerre nous amène à Roquefixade.

Roquefixade

Le gîte

Les monts d'Olmes

Panorama sur les Pyrénées

Le gîte est calme et charmant en ce début d’après-midi. Il le sera moins dans la soirée. Nous avons la chance d’être dans une chambre seule. Vite une douche, une bière à l’ombre de la  terrasse et une petite sieste réparatrice avant la visite du village. Roquefixade est un village agréable comportant plusieurs rues parallèles sur un replat au pied du rocher où dominent les ruines du château. Les points de vue restent magnifiques sur Monségur, Le Pic saint Barthélémy, et les vallées vers Foix. Le week-end est là et nous, qui avons rencontré peu de monde, sommes surpris par nombre de randonneurs, vettétistes et autres qui s’agitent en tout sens. Dans le gîte, les quelques bruits et propos tardifs, ne nous empêcheront pas de plonger assez rapidement dans les bras de Morphée.

La voute

Lavoir

Vue de Roquefixade

Le château

A propos|Contactez nous | ©2003 Mention légale