LE SENTIER CATHARE

Maison à colombages

Dimanche 22 mai 2011

De Prugnanes à Aigues-Bonnes 15 Km

Nous nous sommes levés tôt vers 6H réveillés par les coups de vents. Nous ne voulons pas subir la chaleur de la veille. Il s’agit d’une petite étape de transition, départ du gîte à 7H, sous des coups de tonnerre qui nous laissent craindre quelques rincées. Le vent est violent et nos chapeaux sont vissés sur la tête. Au loin, la pluie tombe en une sorte de rideau sur la Villasse Fenouillet et plus loin Lapradelle. Un superbe arc-en-ciel nous laisse quelques espoirs de rester secs.
D’un pas gaillard, nous entamons les pistes forestières qui nous amènent à Caudiès-de-Fenouillèdes. La descente sur ce gros bourg s’effectue sous une fine bruine qui commence à tomber, trop peu toutefois pour encaper. Nous traversons la Bouzane et entrons dans le village où tout dort, excepté le Vival et la Boulangerie. Il y a bien un café, mais hélas, il reste désespérément fermé malgré nos regards attentifs, postés que nous sommes sur un banc

Une rue pittoresque

Notre Dame de Laval

Oratoire

Chapelle

Faute de café chaud, nous passons devant une maison que nous pensons être la gare, et telle Victoire nous franchissons la barrière (Je sais, je l’ai déjà faite lors d’un précédent périple. Découvrez lequel…). Nous achevons la traversée de la plaine, et nous engageons sur un sentier puis une piste qui nous conduit à Notre Dame de Laval où une aire de pique-nique, sous de grands arbres avec point d’eau, tombe à point nommé pour notre 10H.
Petite visite autour de la chapelle, fermée ! Nous repartons pour nous engager dans les Gorges de Saint-Jaume, beaucoup moins spectaculaires que celles de Galamus, mais avec un  parcours à pied tout à fait pittoresque et charmant, bien au dessus du ruisseau qui coule en cascades successives  au milieu de blocs effondrés.
Nous en sortons au sommet, vers une cascade et prise d’eau et grimpons vers le hameau des Bordes. La piste est montante et un peu casse reins au départ. Là encore voici un hameau paisible et rassurant avec un point d’eau. La vue s’étend sur des hauteurs où l’on aperçoit quelques châteaux en ruines.

Castel Fizel

Pont sur le ruisseau de Sainte- Jaume

Sentier dans les gorges

Dans les gorges

Au dessus du ruisseau

Cascade

Château Saint-Pierre

Castel Sabordas

La végétation a changé : nous nous trouvons maintenant dans des paysages de forêt qui ne nous sont pas inconnus. Il fait frais, nous en sommes tout surpris, après la chaleur de ces trois derniers jours ; et brumes et nuages s’accrochent sur les hauteurs environnantes, « brumisant » au passage nos visages.
Casse-croûte en bord de piste : il ne fait vraiment pas chaud et il faut mettre les kways. Nous reprenons le chemin, franchissons un petit col, et dans la descente le gîte est là.

Vers La Vilasse Fenouillet

Le gîte d'Aigues-Bonnes

contact

A l'intérieur du gîte

Frileuse Marie-Chantal

L’hôtesse, charmante, à la fois fermière et propriétaire du gîte nous propose un café accompagné de petits gâteaux secs.
Il est 14H, nous apprenons que Jean et Jeannette ont 24H d’avance sur nous ! Ils étaient là hier. Marie Chantal dû se planter quelque part dans les réservations. Dommage ! Nous allons essayer de les joindre sur le fixe, car les portables ne passent pas ici. Pourvu que le linge sèche ! C’est fini pour aujourd’hui, douche et petite sieste tranquille avec un scrabble nous occupe en cet après midi « grisounette » et pluvieuse.
Le repas du soir, préparé par Colette est excellent avec viande de ses bêtes (Aubrac). La qualité exceptionnelle et bien sûr le muscat-apéro sont au rendez-vous. Son mari, Christian, du genre ours bourru et sympathique, nous rejoint pendant le repas. Nous partageons une conversation intéressante. Il fait frais et il est temps de se glisser sous les toiles.